Règlement Intérieur du Club

1. Dispositions Générales

Le présent règlement est destiné à assurer le bon fonctionnement des séances d'entrainement, de compétition, ainsi que la discipline et la sécurité des participants.
Il s'applique à tous les participants sans exception.
Nul n'est censé l'ignorer. La demande d'admission constitue l'engagement de s’y conformer.
Le club se dégage de toutes responsabilité en dehors des horaires de cours.

2. ​Conditions d'admission communes à la pratique des disciplines

La pratique des disciplines est soumise à plusieurs règles :

• La licence pour les disciplines judo, jujitsu, self défense est une garantie d'être affilié à une fédération et surtout à une assurance qui couvre les risques d'accidents survenue à la pratique de ces sports ;
  • Un certificat médical muni du cachet et de la signature du médecin attestant l’aptitude physique de la pratique des disciplines ;
  • Une attestation, écrite et signée des parents, autorisant le professeur à prodiguer les premiers soins au blessé et éventuellement de le faire transporter dans un établissement hospitalier le plus proche ;
  • Les adhérents devront être à jour de leur cotisation sous peine de se voir interdire l’accès aux tatamis ;
  • Les disciplines sont autorisées sous condition d’âge minimal :
    • Judo : 3 ans
    • Jujitsu : 15 ans
    • Self-défense : 6 ans

3. Conditions financières

a) La licence

La licence est obligatoire pour la pratique des disciplines Judo, Jujitsu et Self Défense.

b) La cotisation annuelle

• Le montant est fixé par le comité de l'association chaque fois qu'il le juge opportun.
  • La cotisation annuelle est payable en début de saison (l’intégralité de la cotisation ou en 3 chèques déposés en octobre, janvier, avril).
  • Une facilité de paiement est accordée pour les personnes qui en font la demande.
  • Une réduction est accordée suivant le nombre d'inscrits au sein d'une même famille.
  • Pour toute discipline supplémentaire, une participation financière sera demandée.
  • Le bon fonctionnement du club et la sécurité des sportifs exigent que la licence et la cotisation soient réglées au plus tard le 15 octobre. Passée cette date, l’accès au cours ne pourra pas être autorisé.
  • Un courrier sera envoyé au payeur pour non-paiement de cotisation.
  • L’absence occasionnelle ou régulière du pratiquant au cours ne peut donner droit à une dérogation tarifaire ; le club ne pourra aucunement appliquer un prorata de cotisation pour le cas où un licencié n’assisterait pas à tous les cours, qui sont souvent complémentaires. La cotisation ne peut être remboursée au cours de la saison sportive sauf cas exceptionnels (raison médical, mutation professeur, déménagement, ….) qui pourront cependant être étudiés par le comité.  ​

4. Séances d'entraînements

• Elles ont lieu aux jours et heures affichées.
  • Elles commencent aux heures précises et indiquées, et se terminent quand le professeur le décide.
  • Les retardataires, sauf excuses valables, pourront se voir refuser l'accès au tatami.

5. Tenue de judo et self-défense

Une tenue correcte, de rigueur, est exigée:

• Judogi propre et en bon état
  • Tee-shirt blanc pour les filles
  • Mains et pieds propres, ongles coupés
  • Zooris (tongs, sandales, pantoufles) propres  OBLIGATOIRES

6. Accident

Toute blessure même légère, ou toute douleur ressentie pendant l’heure de l'entraînement doit être signalée au professeur immédiatement et au plus tard à la fin de la séance. Passé ce délai, l'accident ne pourra plus être considéré comme étant dû à la pratique du sport.

7.  Locaux et matériel mis à la disposition des pratiquants

• Les locaux devront être respectés, toutes dégradations seront condamnables.
  • Les personnes accompagnantes devront se tenir hors du tatami, si cela est possible, et ne pas faire de bruit.
  • Le matériel doit rester dans le même état, toute anomalie doit être signalée, sinon le pratiquant sera responsable et paiera les dégâts occasionnés.

8.  Vols

Tout équipement (vêtements, téléphone, judogi, etc.) appartenant aux pratiquants reste sous sa responsabilité. En aucun cas l'association ne sera responsable en cas de détérioration ou de vol.

9. Discipline et sanction

a) ​Discipline

• Dès que les pratiquants sont dans l'enceinte du local sportif, ils sont soumis à l'autorité du professeur et de son assistant ;
  • Le silence sera demandé et appliqué pendant toute la durée du cours.

b) ​Sanctions

Tous manquements aux règles de ce règlement pourraient faire l'objet de l'une des sanctions suivantes :

1. Avertissement
  2. Suspension provisoire des cours
  3. Exclusion

10. Compétition

•  Le professeur organise les compétitions ;
  •  Les déplacements se font par les propres moyens de la famille.

11. Droit à l'image

Le club se permet sous autorisation de votre part de prendre en photos lors des compétitions et des cérémonies les adhérents.

12. Échanges d’informations

Chaque adhérent du Judo Club de Hem, ou chaque parent d’adhérent mineur, autorise le club à lui transmettre des informations par courriel, via l’adresse mail fournie lors de l’inscription, qui sera intégrée à la mailing-liste du club, dans le cas contraire, merci de transmettre au club votre refus sur papier libre ; ceci afin de permettre des économies, des gains de temps et faciliter la transmission des informations.