Judo Club de Hem

L'histoire de l'association

Le Judo Club de Hem a vu le jour le 15 février 1988 à la salle polyvalente, rue Villemin. En parallèle, un second club (Judo Club Hem Beaumont), installé dans le quartier Beaumont, a vu le jour la même année (18 juillet).

C'est en 2006 que les deux club fusionnent pour former le Judo Club de Hem que l'on connaît aujourd'hui ; le siège est installé au 22 rue d'Artois et les bureaux se situent aujourd'hui au Dojo Sylviane Delbart - 221 rue Henri Dunant.

Aujourd'hui, le Judo Club de Hem propose :

• Des cours de judo enfants et ado, loisirs et compétition
  • Des cours de judo loisirs adaptés aux adultes
  • Des cours de taïso (renforcement musculaire)
  • Des séances de self-défense et de ne-waza (technique de combat au sol) pour les jeunes des quartiers en difficulté
  • Des séances de judo éveil, sous forme d’ateliers de motricité pour les enfants à partir de 3 ans
  • Des interventions dans les écoles élémentaires de la Ville de Hem
  • Des interventions pour les périodes de vacances scolaires dans les 2 centres sociaux de la Ville de Hem
  • Des interventions en accompagnement éducatif et sportif dans les écoles et les centres pour les enfants en situation de handicap (convention avec la Direction Jeunesse & Sports)
  • photo du club

Nos valeurs

Nous intervenons au sein des quartiers classés Politique de la Ville mais également dans les autres quartiers de la Ville. À ce titre, nous proposons plusieurs créneaux horaires.

Nous développons des actions de parentalité à travers une séance de judo entre les parents et leurs enfants.

Nous prenons en compte les familles les plus démunies et les familles nombreuses en adaptant nos tarifs et en prenant en comptes les aides sociales proposées :

• Tarif dégressif lorsque plusieurs membres d’une même famille s’inscrivent
  • Avec le concours de la Mairie, prise en charge de 50% de la cotisation pour les enfants âgés de plus de 6 ans et dont les parents sont non imposables.
  • Prise en compte du « Pass’Sport », allocation de rentrée sportive proposée par l’Etat.

Nous communiquons lors de nos divers événements pour attirer les publics issus de l’ensemble des quartiers de la Ville.

Nous participons à la journée du sport organisée par le service des Sports de la Ville afin de représenter le Judo et ses disciplines associées.

Nous communiquons sur tous les canaux et supports existants par le biais de la Mairie ou de nos sites Internet et réseaux sociaux propres.

Nous pouvons accueillir nos sportifs dans deux salles issues de quartiers différents :

Ø  Dojo Delbart, 221 rue Henri Dunant (Hauts-Champs), quartier Politique de la Ville

Ø  Salle de sports Marcel Pagnol, 16 avenue Marcel Pagnol (Beaumont)

Nos projets

Formation sportive

Nous proposons à nos judokas des formations pour obtenir le diplôme de professeur.
3 jeunes judokas ont passé leur diplôme CQP avec succès.

Compétition

Nous avons choisi depuis plusieurs années d’orienter nos compétiteurs vers des tournois labellisés à travers la France pour qu’ils puissent acquérir de l’expérience et s’améliorer lors des championnats officiels. Les actions menées nous orientent à privilégier davantage de déplacements en tournois labellisés.

Fidéliser l’esprit de compétition pour les Vétérans

L’Eurométropole Master qui est un tournoi international basé à Mouvaux et le championnat du monde en 2014 ont été des événements permettant à nos adhérents les plus âgés de pouvoir poursuivre leur envie de dépasser leurs limites et de participer à des compétitions de renom.

Le Sport Loisirs

Nous proposons également aux jeunes et aux adultes, ne désirant pas faire de compétition, des séances de judo loisirs sur une base classique sans championnat officiel, mais avec cette perspective des les faire monter en grade afin d’obtenir la ceinture noire, remise par la Fédération.

Affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA), le Judo club de Hem propose également à ses adhérents, des pratiques de jujitsu ; et pour les adeptes de gymnastique dynamique, nous proposons également des séances de taïso, qui est un équivalent du renforcement musculaire.

Vers le championnat

Nous maintenons l’effort de faire participer nos équipes féminines et masculines de toutes catégories lors des différents championnats proposés par les clubs partenaires, le Comité Nord de Judo ou encore la Fédération.

Les faits marquants de notre histoire

• Création du compte Instagram 07 septembre
  • Création de la page Facebook 25 octobre
  • Fusion des deux clubs 31 juillet
    Les deux clubs "Judo-Club Beaumont Hem" et "Judo-Club d'Hem" fusionnent pour devenir l'actuel "Judo Club de Hem". Le siège social s'installera au 22, rue d'Artois.
  • Création du Judo-Club Beaumont Hem 18 juillet
    C'est le second club de judo à s'installer sur la commune de Hem
  • 1e challenge du club 26 mars
  • Création du Judo Club d'Hem 15 février